Ne mettez pas votre téléphone dans du riz

par | Mar 4, 2024 | Actualités

On connait (presque) toutes et tous cette phrase mythique quand quelque chose ne fonctionne pas : mets-le dans du riz.

Bien que tenace, cette légende est majoritairement fausse. Surtout pour nos doudous électroniques qu’on appelle communément « smartphone ». Et ce n’est pas moi qui le dit, mais Apple.

Le riz toxique pour nos téléphones ?

Sur sa page support (en anglais), Apple donne la marche à suivre pour sécher un iPhone. On peut imaginer que c’est similaire pour tous nos petits appareils électroniques.

L’humidité dans une prise de rechargement, telle celle d’un téléphone, peut créer de la corrosion, et donc limiter voire empêcher la recharge de votre téléphone. Ce qui est clairement fâcheux.

Apple donne un conseil très simple pour sécher son téléphone mouillé : le laisser à l’air libre. Surtout pas de coton ou de sopalin, ou le sécher avec unsèche-cheveux, juste le laisser sécher à l’air libre dans une pièce ventilée, jusqu’à 24 heures. Parfois la solution la plus simple est la meilleure !

Et alors le riz ? Apple le signale sur sa page support encore, mettre son téléphone dans un sac de riz peut apporter des particules de riz qui risqueraient d’endommager le téléphone.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.